fbpx
Seite wählen

Chez le chien comme chez l’homme, l’otite est une inflammation du conduit auditif. Cette pathologie peut être douloureuse, surtout si elle touche l’oreille interne. Elle nécessite toute votre attention. En effet, votre chien ne saura pas vous expliquer ses douleurs qui peuvent pourtant être intenses. L’otite doit être soignée grâce à un traitement médicamenteux. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’otite du chien.

L’otite du chien, une inflammation à prendre au sérieux

Qu’est-ce qu’une otite chez le chien ?

L’otite du chien est une inflammation qu’il ne faut pas négliger. Elle est très fréquente ! L’otite du chien a pour point de départ une inflammation du conduit auditif. Chez le chien, l’otite est considérée comme un problème dermatologique.

Il existe plusieurs types d’otites chez le chien. Les otites externes sont sans gravité. Même si elles sont douloureuses, elles sont limitées au conduit auditif externe. Les otites moyennes et internes sont plus étendues et génèrent des douleurs plus intenses. Si elles ne sont pas correctement soignées, elles peuvent entraîner des surinfections. Le dernier type d’otite est l’otite chronique. Elle est avérée quand un chien fait plus de 2 otites par an.

Les causes de l’otite chez le chien

Les causes de l’otite chez le chien sont nombreuses. La plus fréquente est une accumulation de cérumen. Il faut savoir que les oreilles du chien se nettoient naturellement. Parfois, cette fonctionnalité n’est plus assurée de manière optimale. Le cérumen s’accumule et le risque d’infection augmente considérablement.

Une otite peut également être causée par :

  • la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif,
  • la présence de parasites comme des poux, des puces, des tiques ou des aoûtats,
  • une allergie de contact ou une allergie atopique.

Si votre chien a eu la gale des oreilles, il est tout à fait possible qu’il souffre ensuite d’une otite.

Quand une otite n’est pas soignée, un infection s’installe. Parfois, elle a pour cause une bactérie, parfois l’origine est un champignon. Il est déterminant de connaître l’origine de l’infection pour proposer le meilleur traitement et donc le plus efficace.

Quels sont les signes de l’otite chez le chien ?

Il n’est pas facile de déceler une otite chez le chien. Cependant, il est essentiel de connaître les signes de la maladie afin d’assurer à votre chien une prise en charge rapide. Ainsi, vous lui évitez des douleurs inutiles. Voici les signes qui doivent vous alerter.

  • Votre chien ne se laisse pas faire quand vous lui touchez l’oreille. Il est possible qu’il gémisse.
  • Votre chien se gratte l’oreille.
  • Votre chien présente des écoulements. Il peut s’agir de pus ou de cérumen.
  • Votre chien a les oreilles chaudes.
  • Votre chien a les oreilles enflammées.
  • Votre chien a les oreilles rouges.

Quand une otite touche les 2 oreilles, on parle d’otite bilatérale.

Quelles sont les prédispositions à l’otite du chien ?

Il faut savoir que les chiens ne sont pas tous touchés de la même façon par les otites. certains ont des prédispositions. C’est le cas des chiens aux oreilles tombantes comme :

  • Le Beagle,
  • Le Cocker,
  • L’Épagneul.

Parce que leurs oreilles sont longues, le conduit auditif manque d’aération. Le risque d’accumulation et de macération sont plus importants. D’autres chiens sont aussi concernés par la prédisposition aux otites. C’est le cas pour :

  • Le Labrador,
  • Le Shar-pei,
  • Le Bouledogue.

Parmi les chiens à risque, il y a aussi ceux qui souffrent d’allergies, de problèmes dermatologiques ou d’une surproduction séborrhéique.

Comment traiter l’otite du chien ?

Qu’elle soit bactérienne, mycosique, parasitaire ou allergique, une otite doit être soignée. Pour ce faire, il est essentiel de prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Ainsi, le professionnel pourra confirmer le diagnostic et prescrire un traitement adapté.

Pour soigner une otite, il est impératif de bien nettoyer l’oreille ou les oreilles de votre chien. Ensuite, vous pouvez appliquer une crème dermatologique. Celle-ci permet de traiter le conduit auditif externe. Si l’otite est plus profonde, il est essentiel de mettre quelques gouttes dans le conduit auditif. Parfois, il est préconisé de donner en plus quelques cachets à son chien. Il peut s’agir d’antibiotiques ou d’antidouleurs.

Il est essentiel de donner l’intégralité du traitement à votre chien. Même si vous voyez que votre fidèle compagnon va mieux, il faut poursuivre le traitement en suivant scrupuleusement les conseils de votre vétérinaire. Parmi les autres erreurs à éviter, sachez qu’il ne faut en aucun cas laver les oreilles de votre canidé avec un coton-tige. Vous risquez de le blesser. Il est préférable d’utiliser un coton ou une lingette humide.

Comme nous l’avons déjà précisé, une otite non soignée entraîne une surinfection. Mais ce n’est pas la seule complication connue. Il est possible que votre chien subisse une perte d’audition. Celle-ci est irréversible ! C’est pourquoi, vous ne devez pas prendre à la légère les pathologies de l’oreille.

Comment prévenir les otites du chien ?

Les otites sont fréquentes chez les chiens qui se baignent régulièrement. Pour éviter l’inflammation, nous vous recommandons de toujours sécher les oreilles de votre compagnon après la baignade. Si dans les jours qui suivent sa séance de nage vous constatez qu’il a une gène au niveau des oreilles, nettoyez-les. Attention ! Si les signes de l’otite sont déjà présents, alors il ne faut pas procéder au nettoyage des oreilles. Il est préférable de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Si vous constatez que votre chien a un corps étranger dans l’oreille, vous pouvez essayer de le lui enlever. La vigilance est de mise. Vous devez vous assurez que votre chien se laissera faire ou qu’une autre personne peut vous prêter main forte en tenant votre chien. En ligne, vous trouverez des conseils. Certains sont bons, d’autres non ! Aussi, si on vous conseille de prendre une seringue et de vider le contenu dans l’oreille de votre chien, c’est une grosse erreur ! Si votre chien bouge ou si vous videz la seringue trop rapidement, le risque est grand.

Lorsque vous emmenez votre chien c’est le toiletteur, demandez-lui qu’il taille bien le contour des oreilles. Ainsi, le cérumen s’évacuera plus facilement. De même, quand vous consultez votre vétérinaire, demandez-lui qu’il vérifie les oreilles de votre chien. L’application d’un antiparasitaire réduit les risques d’otites.