Il est difficile de voir son chien souffrir. Dans ce contexte, on peut vite être amené à vouloir pratiquer l’automédication. Or donner à son animal des médicaments provenant de son armoire à pharmacie peut s’avérer extrêmement dangereux. En effet, certaines molécules anodines pour nous sont très toxiques pour le chien ou le chat.
Vous vous demandez donc si l’on peut donner de l’aspirine ou du paracétamol à son chien ? Explications.
Qu’est-ce que le paracétamol et pourquoi est-il toxique pour les chiens ?
Le paracétamol, plus connu sous le nom de Doliprane, Efferalgan ou Daffalgan, est la molécule qui se vend le plus dans le monde. Il est à la fois utilisé pour soulager les douleurs de toutes sortes et pour faire baisser la fièvre causée par de nombreuses maladies.
On a tendance à le considérer comme anodin dans la mesure où il est prescrit pour les femmes enceintes et les enfants. Pourtant, il peut devenir un réel danger pour votre chien.
Cette molécule, l’acétaminophène, est en effet dite hépatotoxique. Les personnes souffrant de pathologies du foie, par exemple, présentent une contre-indication et ne doivent pas en consommer. C’est la même raison qui le rend incompatible avec l’organisme du chien. Le chien assimile très mal cette molécule car il possède beaucoup moins d’enzymes hépatiques (enzymes du foie) que l’être humain. Une très petite quantité peut donc vite s’avérer toxique pour l’animal et ce sera d’autant plus vrai que le chien est de petite taille. Une consommation supérieure à 100 mg par kg de poids s’accumule dans le foie du chien et l’intoxique. Cela va détruire les cellules hépatiques puis provoquer une anémie. La mort peut survenir en quelques heures.
Le saviez-vous ? Un chien n’a pas de fièvre si le thermomètre indique 38 °C ou un peu plus car la norme pour lui se situe entre 38 et 39 °C. Un chien n’a pas la même température qu’un être humain.
Qu’est-ce que l’aspirine et pourquoi ne pas en donner à son chien ?
L’aspirine, appelée aussi acide acétylsalicylique, appartient aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). C’est un antidouleur très souvent utilisé en médecine humaine. En général, on le trouve sous les noms d’Apégic, Aspro, Catagine, Juvépirine… Or les chiens sont très sensibles aux effets secondaires de ce type de molécule, notamment au niveau gastro-intestinal.
L’aspirine peut donc provoquer des douleurs à l’estomac voire des irritations qui peuvent aller jusqu’aux saignements et à des ulcères. Sur une chienne gestante, l’aspirine peut même provoquer des malformations sur les chiots.
Selon le CAPAE (Centre antipoison animal et Environnemental de l’Ouest), la dose toxique pour un animal est très vite atteinte avec les médicaments humains. En effet, l’aspirine est dangereuse à partir de 10 mg par kilo (soit 4 fois moins que chez l’homme). Plus l’animal est petit et plus les risques sont grands.
Quels sont les signes d’intoxication d’un chien au paracétamol ou à l’aspirine ?
Les symptômes peuvent apparaître entre 1 h et une journée après l’ingestion. Il est difficile de diagnostiquer leur origine car ils sont assez généraux. Le plus souvent, ils commencent sous forme de vomissements avec ou sans sang et d’apathie ainsi que d’une augmentation de la fréquence respiratoire. D’autres signes sont possibles.
- Perte d’appétit ;
- Halètement ;
- Accélération cardiaque
- Anxiété ou, au contraire, léthargie ;
- Diarrhée ;
- Troubles rénaux ;
- Convulsions ;
- Coma.
Au moindre doute, il convient de considérer qu’il s’agit d’une urgence vétérinaire et de prendre rendez-vous au plus vite.
Pourquoi certains vétérinaires prescrivent tout de même de l’aspirine à un chien ?
Il arrive que les vétérinaires procèdent à l’administration d’aspirine. Le but est de limiter les thromboses (des caillots de sang dans les vaisseaux). L’aspirine fluidifie le sang car elle produit un effet antiplaquettaire. Dans ce cas, le vétérinaire connaît exactement le dosage et ne prend aucun risque, mais cela demande une expertise que seul un professionnel de la santé animale maîtrise. En revanche, l’utilisation d’aspirine sur un chien est très dangereuse en l’absence de diplôme vétérinaire.
Que faire si mon chien a avalé du paracétamol ou de l’aspirine ?
Contactez le Centre Antipoison Vétérinaire (CNITV), ouvert 7j/7 de 8 h 30 à minuit au 04 78 87 10 40.
Il arrive que l’intoxication provienne d’une erreur des maîtres, comme d’une prise autonome du chien qui a cru avaler une friandise. Dans tous les cas, il convient de réagir dès que vous vous en rendez compte et au plus vite. Il s’agit d’une urgence vitale. Prenez-donc rendez-vous avec votre vétérinaire en précisant qu’il s’agit d’une intoxication au paracétamol ou à l’aspirine. S’il ne peut pas vous recevoir rapidement, appelez une clinique spécialisée dans la prise en charge rapide des animaux.
Il n’est pas recommandé de faire vomir l’animal ni de lui donner du charbon actif sans l’avis d’un vétérinaire car sa prescription dépend de la molécule absorbée et des excipients ou autres produits contenus dans le cachet avalé. L’idéal est donc d’apporter l’emballage au professionnel afin qu’il connaisse la composition exacte et puisse en déduire un diagnostic précis.
Il n’existe pas d’antidote. Les professionnels cherchent donc à protéger les organes mis en danger par l’intoxication. Ils proposent généralement une hospitalisation.
Quel antidouleur donner à mon chien pour le soulager ?
Il existe 2 types de douleur. Aiguë ou chronique. Dans le premier cas, elle est brutale, souvent à la suite d’un traumatisme, d’une chirurgie ou d’une infection. Dans le second, elle s’installe plus lentement et peut s’étendre dans le temps, comme en cas d’arthrose, par exemple.
Elle se caractérise par plusieurs symptômes chez le chien.
- Son regard change : il peut être voilé avec les paupières légèrement fermées, ou au contraire, avec les pupilles dilatées ;
- Sa respiration est modifiée, souvent accélérée ;
- L’animal change de comportement: prostré ou au contraire agité ;
- Il prend des positions inhabituelles liées à la douleur qui peut être locale ;
- Il marche la queue basse, comme honteux, ou présente des raideurs ;
- Son activité n’est plus la même : il se lèche toujours au même endroit ou se gratte ;
- Le chien peut exprimer son malaise par des vocalises ou des plaintes;
- Il peut devenir agressif.
Dans tous les cas, ne procédez pas à l’automédication, le remède peut être pire que le mal. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire qui vous prescrira l’antidouleur adapté après avoir fait passer à votre compagnon un bilan qui orientera son diagnostic. Ainsi, il choisira entre un anesthésique local, un sédatif analgésique, des anti-inflammatoires ou des opioïdes strictement adaptés à votre animal domestique.
Mettez tous vos médicaments hors de portée de votre chiot ou de votre chien
Les chiots aiment grignoter tout ce qu’ils trouvent. Leur moyen de découvrir est de goûter. Si vous avez un chiot, et même avec un adulte, pensez à mettre toutes vos boites de médicaments en hauteur, hors de portée de vos animaux de compagnie. Comme avec des enfants, il est indispensable de prendre des précautions car ils n’ont pas conscience du danger. Si vous faites malencontreusement tomber un cachet ou une gélule, pensez à les chercher pour les ramasser et ne les laissez surtout pas au sol.
Ne donnez donc jamais un médicament humain à votre chien, ni même un traitement prescrit pour un autre animal. En effet, chaque organisme a ses propres intolérances et réactions, et seul un vétérinaire est capable de choisir la bonne molécule, la bonne posologie et fournir les conseils appropriés à votre animal.